lollipop.jpg

Android 5.0 Lollipop : le récap

Avec Android 5.0, Google continue de s’imposer sur le marché de la mobilité. La marque confirme sa position de leader et la puissance mondiale de son système d’exploitation.

Elle a d’ailleurs dévoilé cette semaine sa nouvelle gamme de produits Nexus, un smartphone Nexus 6 de type phablette et une tablette Nexus 9. Suite à cela, le géant américain a enfin officialisé le nom de la dernière mise à jour de son système d’exploitation Android. Tout un tas de noms circulaient depuis des mois sur Internet et Lollipop en faisait partie. Si la gamme Nexus est la première à en être équipée, l’ensemble des smartphones et tablettes Android devrait progressivement se mettre à jour au fil des mois.

Idéine vous propose un récapitulatif des principales nouveautés de cette version.

 

Le Material Design

Nous en parlions il y a quelques mois (ici), le Material Design prend tout son sens avec cette nouvelle version d’Android. Couleurs vives, profondeur et effets travaillés, les interfaces des appareils mobiles voient leurs interfaces s’égayer et s’animer.
L’ergonomie, plus fluide, est facilitée dans le but d’être plus intuitive et moderne. Le Material Design crée véritablement la rupture puisqu’il est la plus grande refonte graphique du système depuis 2008.

Notifications et multitâche

Les notifications apparaissent désormais au centre de l’écran et deviennent interactives, même lorsqu’une autre application est en cours. L’utilisateur peut ainsi réagir directement à un message ou un appel sans ouvrir l’application en question. Un bouton permet de supprimer directement l’ensemble des notifications actives. Enfin présentes sur l’écran de verrouillage, l’utilisateur pourra les trier et les sélectionner pour n’afficher que les plus importantes.

 

notifications android lollipop

 

Le partage de l’appareil

La nouvelle version favorise le partage du mobile entre plusieurs utilisateurs. Lollipop crée désormais un compte par utilisateur. Chacun peut ainsi le personnaliser et accéder à ses propres données depuis n’importe quel appareil. Ainsi, l’utilisateur qui a oublié son téléphone peut s’y connecter via l’appareil d’une autre personne, si celui-ci est sous Android 5.0 bien entendu.
Google y a surement déjà pensé mais on peut se poser la question de la sécurité des données personnelles…

Autonomie

Google a la réelle volonté d’économiser au maximum les batteries. Pour cela, Android 5.0 propose Project Volta,  un ensemble d’améliorations destinées à optimiser l’autonomie de ses mobiles. Selon la marque, l’autonomie serait augmentée de 90 minutes, notamment grâce à l’utilisation d’API favorisant le développement d’applications moins gourmandes en énergie.

 

project volta android 5.0 lollipop

 

SOURCES : Phonandroid, frandroid
IdéineAndroid 5.0 Lollipop : le récap
Share this post

Join the conversation

À lire aussi