La keynote commence donc avec une vidéo montrant le lancement de l’iPhone 6 dans les différents Apple Store du monde (on a reconnu celui de Paris). Après les
countdown, les milliers de personnes s’engouffrent dans les boutiques et dévalisent les stocks. S’ensuivent alors des instants de larmes, de joie et de partage… Émouvant.
Tim Cook revient sur ce lancement, considéré comme le meilleur depuis celui du premier iPhone. Il dresse ensuite un bilan des ventes qui ont explosé en l’espace d’un mois et appuie son argumentaire sur le témoignage de personnalités de l’high-tech qui considèrent l’iPhone 6 comme « le meilleur smartphone du marché ».
L’iPad Air 2 et l’iPad Mini 3
Tim Cook présente deux nouveaux iPad qui viennent agrandir la famille des tablettes Apple. L’iPad Air 2, avec ses 6,1mm d’épaisseur est
la tablette la plus fine du monde. La Pomme s’amuse à la comparer à un crayon à papier qui est même devenu plus épais que cette dernière. La prise en main est de ce fait facilitée.
Les principales nouveautés sont l’ajout du
Touch ID et de l’
Apple Pay, qui sera disponible dès la semaine prochaine aux Etats-Unis. On note l’amélioration de la caméra frontale (8 megapixels), le
traitement anti-reflet et le
processeur A8X développé exclusivement et 12 fois plus puissant que le premier iPad Air.
L’iPad Air 2 est disponible en trois couleurs, celles de l’iPhone 6 (or, noir et blanc). Son prix de vente commence à 499$ pour le modèle 16Go Wi-Fi.
L’iPad Mini 3 est quant à lui la copie conforme de l’iPad Air 2 en
Mini avec écran Retina.
D’un point de vue esthétique, ces deux iPad ressemblent traits pour traits à leurs prédécesseurs. Aucune modification n’a été apportée au design du produit.
Les rumeurs annonçaient également la sortie d’un MacBook Air Retina, il faudra surement attendre la prochaine keynote…
Un iMac revu et affiné, OS X Yosemite embarquée
La gamme iMac n’est pas en reste et subit un nouveau lifting, notamment l’iMac 27 pouces. Ce dernier est désormais doté d’un
écran Retina proche du 5K avec ses
14,7 millions de pixels. Il devrait également consommer jusqu’à 30% d’énergie en moins. En revanche, son prix de vente grimpe à 2499$.
Yosemite est la nouvelle version du système d’exploitation OS X disponible sur l’ensemble des ordinateurs Mac. Le design et l’ergonomie ont totalement été repensés à la manière de l’iOS 7 pour iPhone. Flat design, iconographie redessinée et épurée, nouvelle police de caractère, menu Finder plus discret, fenêtres allégées, centre de notifications enrichi et
Spotlight au cœur de la navigation…
Comme annoncé lors de la keynote de septembre, la fonction
Handoff est mise en place et permet de poursuivre les actions entreprises sur n’importe quel appareil Apple.
Une gamme élargie malgré un marché ralenti
En proposant deux nouveaux iPad, Apple entend élargir sa gamme à l’approche des fêtes de fin d’année. Ces nouveaux produits ne sont pas destinés à remplacer leurs prédécesseurs mais à compléter la famille des produits Apple. La vente des tablettes iPad a reculé ces derniers mois et l’action en bourse de la marque à la pomme a chuté suite à la keynote d’hier soir. Face à la rude concurrence de Samsung et de sa Galaxy Tab, l’iPad séduit moins même si il représente encore 16% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Les tablettes doivent également lutter contre le développement des phablettes qui attirent davantage les consommateurs. Affaire à suivre…
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