googleIO.jpg

Google I/O : Android M, retour sur les annonces…

Une fois n’est pas coutume, la traditionnelle conférence I/O qui s’est tenue fin mai à San Francisco, a été une nouvelle fois l’occasion pour Google de mettre en valeur ses exploits face à un public attentif en adoration.
En effet, aujourd’hui dans le monde, 8 smartphones sur 10 sont équipés du système d’exploitation Android ; de quoi asseoir la suprématie du géant américain.

 

Android M

Les aficionados l’attendaient : la nouvelle version Android portera la lettre M comme emblème jusqu’à ce que Google révèle son petit nom. Pour cela, il faudra patienter jusqu’à l’automne prochain.
En attendant, voici les principaux axes d’améliorations de la mise à jour :

Le design avait été entièrement revu avec Android Lollipop. Il s’agira donc d’une mise à jour destinée principalement à améliorer le système d’exploitation tout en cherchant à optimiser l’expérience utilisateur. Cela passera par la révision de l’accès à certaines applications natives installées par défaut sur le mobile, notamment le répertoire de contacts, qui sera plus intuitif.

Le nouvel OS mobile proposera également une meilleure lisibilité dans le récapitulatif des fonctionnalités auxquelles accèderont les applications téléchargées. L’objectif est en effet que l’utilisateur puisse avoir un aperçu rapide et clair dès la première utilisation et non lors de l’installation. Cela permettra un meilleur contrôle des fonctionnalités utilisées.

 

google I/O permissions

 

Google a ensuite annoncé Android Pay, module de paiement sans contact basé sur la technologie NFC, qui n’est pas sans rappeler la fonctionnalité dévoilée par Apple lors de sa dernière keynote. Android Pay sera utilisé pour les achats in-app et dans les points de vente partenaires. Ce module donnera certainement naissance à un capteur natif d’empreinte digitale qui permettra une sécurisation des paiements.

Enfin, la question de l’amélioration de la batterie a une nouvelle fois été soulevée. On se souvient du Project Volta d’Android L (voir article) destiné à rallonger l’autonomie de la batterie en réduisant la consommation des applications gourmandes. Avec Doze, le mobile pourra se mettre en période de « sommeil » lors d’une inactivité prolongée et ainsi sauvegarder la durée de vie de la batterie.

Google Now s’enrichit et puise notamment dans les SMS pour accéder aux informations dont il a besoin.
Au-delà de l’innovation, il faudra rester vigilant quant au caractère intrusif de l’outil qui pourra désormais fonctionner au sein de plusieurs autres applications.

La firme a également annoncé Google Photos permettant à l’utilisateur d’éditer, de retoucher simplement ses photos puis de les conserver dans un espace de stockage sur le cloud.
Enfin, Google Maps, sera amélioré pour permettre le guidage hors ligne, sans connexion Internet.

 

Loin d’être de réelles révolutions, ces annonces viennent enrichir le package Android M dont la sortie est prévue au troisième trimestre 2015.

 

Un pas de plus vers l’Internet des objets

Google continue de développer son offre d’objets connectés avec l’amélioration d’Android Wear dont la prochaine version est destinée à concurrencer l’Apple Watch. La firme annonce ainsi plus de 4000 applications dédiées et plus complètes. Autre annonce intéressante, le lancement de Brillo, plateforme entièrement consacrée à l’Internet des objets (smartwatch, objets connectés pour la maison,etc.). Tous les objets seront ainsi reliés, pourront communiquer entre eux et accèderont au cloud.

 

SOURCES : ZDNET, PLANETGALAXY, GOOGLE I/O
IdéineGoogle I/O : Android M, retour sur les annonces…
Share this post

Join the conversation

À lire aussi