keynote.jpg

Keynote d’Apple, ce qu’il faut retenir…

30 ans après la présentation officielle du Mac par Steeve Jobs, c’est donc au Flint Center à Cupertino (CA), que Tim Cook nous a dévoilé son nouvel iPhone.

Ce dernier né de la marque à la Pomme a été décliné en deux modèles : l’iPhone 6 avec un écran de 4,7″ (1334 x 750 pixels, 326 dpi) et l’iPhone 6 Plus et son 5,5″ Full HD (1920 x 1080, 401 dpi).

 

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont, sans aucun doute, les meilleurs iPhone que nous ayons jamais créés.

Tim Cook


Les iPhone Apple

 

Phil Schiller (Vice Président Marketing) nous a ensuite vanté les améliorations de ces deux iPhone.

Le design du smartphone est plus arrondi, plus lisse, avec des contours en aluminium. Il est également plus fin que l’iPhone 5 avec 6,9mm pour l’iPhone 6 et 7,1mm pour l’iPhone 6 Plus.

D’un point de vue technique, les deux iPhone 6 tournent sur iOS 8 et sont équipés d’un processeur A8 ultra rapide qui améliore notamment les performances graphiques. Ainsi, Stephan Sherman a pu témoigner de l’efficacité de la puce et de l’écran Rétina HD Display en testant le jeu Super Evil Megacorp en direct. L’intégration de ce nouveau processeur influe également sur la batterie du mobile dont l’autonomie tourne désormais entre 10 et 12h.

Autre évolution attendue par de nombreux adeptes, l’iPhone 6 Plus permet désormais le mode paysage, se rapprochant ainsi d’une navigation de type iPad. Avec lui, Apple entre sur le marché des « phablettes » ; marché sur lequel sont déjà installés Samsung et d’autres concurrents de la Pomme.

L’appareil photo iSight reste fixé à 8 Megapixel mais subit quelques améliorations : rapidité de l’autofocus, stabilisation optique et réduction du bruit. Concernant la vidéo, l’utilisateur peut à présent réaliser des SlowMotion (ralentis) entre 120 et 240 images par seconde.

 

Appareil photo Apple

 

L’ApplePay, service de paiement sans contact…

Apple a la volonté de remplacer notre portefeuille par l’iPhone 6 et son système de paiement NFC. L’ApplePay, solution apparemment très sécurisée et anonyme, fonctionnera notamment avec Visa, MasterCard et American Express. Les achats pourront ainsi être effectués en ligne et en magasin physique. Des bornes installées chez les commerçants permettront d’effectuer ces transactions.

Le Touch ID, déjà présent sur l’iPhone 5, prend alors plus d’importance et devient la clé pour valider les paiements.

 

One More Thing Apple

 

Et l’AppleWatch est née…

Lorsque le « one more thing », expression culte prononcée par Steve jobs avant d’annoncer un nouveau produit, s’affiche sur la scène du Flint Center, le public entre en transe et ne retient plus son impatience. Tim Cook va-t-il nous annoncer la naissance de la très attendue montre connectée ?
La vidéo de présentation se veut extrêmement longue et entretient le suspense pour enfin dévoiler l’AppleWatch, nouvel environnement mobile Apple.

 

Apple Watch

 

Cette montre qui, malgré ce que l’on pensait, donne tout de même l’heure, a été déclinée en trois collections (de la montre sportive à la luxueuse) afin de correspondre aux goûts et usages de chacun. Deux tailles d’écrans sont également disponibles. De plus, sa batterie se recharge à l’aide d’un chargeur à induction.
Outre les traditionnelles applications de fitness déjà présentes chez les montres concurrentes, l’AppleWatch propose de nombreuses fonctionnalités :

  • Reconnaissance vocale avec Siri
  • Géolocalisation GPS et itinéraires
  • Consultation des mails, SMS, calendriers et notifications
  • Contrôle à distance de l’iPhone et du Mac
  • Création de dessins à envoyer
  • Contrôle de la domotique…

Un store dédié à l’AppleWatch va être mis en place afin de concevoir des applications spécifiques (WatchKit pour développeurs).

 

Apple Watch modèles

 

Ce qu’on pense de la Keynote…

Tim Cook et son équipe n’ont fait que confirmer l’ensemble des rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines sur Internet. Le NFC est enfin intégré dans l’iPhone. Ainsi Apple rattrape son retard sur Samsung et Sony et permettra certainement une « vulgarisation » de cette technologie.
Les applications Viber et Skype qui permettent d’appeler de n’importe où via la WiFi, se voient aujourd’hui concurrencées par Apple et son WiFi Calling. Le SlowMotion de l’appareil photo de l’iPhone 6 rivalise également avec les vidéos de GoPro…

La sortie de l’AppleWatch va surement permettre de rebooster le marché de l’application mobile, ralenti depuis plusieurs mois maintenant. Les designers et les développeurs vont pouvoir à nouveau rivaliser d’innovation afin de concevoir des applications spécifiques à la Watch.
On se demande néanmoins quelle sera l’autonomie de cette montre surtout si la plupart des applications, et notamment la géolocalisation, ne peuvent fonctionner qu’avec la WiFi. Autre aspect négatif, l’AppleWatch ne fonctionne qu’avec l’iPhone. Pour certains usages, il faudra donc conserver son iPhone dans sa poche afin de pouvoir utiliser son AppleWatch. À voir…

 

Les iPhone 6 et 6 Plus seront disponibles à la vente le 19 septembre 2014 aux Etats-Unis et partout dans le monde. Pour l’AppleWatch, il faudra attendre début 2015.
Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site d’Apple designé et mis à jour pour l’occasion.

 

Sources : Apple
IdéineKeynote d’Apple, ce qu’il faut retenir…
Share this post

Join the conversation

À lire aussi