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#6 Google Primer, l’application

Lancé il y a bientôt un an, le programme pilote de Google est aujourd’hui une application à part entière, enrichie en fonctionnalités et très intéressante d’un point de vue design/ergonomie.

L’objectif de Primer est d’enseigner les fondamentaux du marketing de manière simple, ludique et rapide. Pour ce faire, l’application propose un minimum de 3 leçons par catégories de sujets. Sous la forme de mini fiches (ou cards), les leçons gratuites posent les bases, donnent des astuces, puis testent la capacité de mémorisation de l’utilisateur par de petits jeux et quiz.

L’application s’utilise en complément du site web, plus détaillé.

 

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1. ACCUEIL : Cet écran présente les dernières leçons installées. Sur la navigation bar, l’icone de droite donne accès au profil de l’utilisateur ainsi qu’aux quelques paramètres de l’application (gestion des notifications, envois de mails ou termes de confidentialité).

2. MENU : Le menu s’ouvre grâce à l’hamburger icon transformée alors en une flèche verticale. L’utilisateur peut y accéder via un scroll vertical et continu vers le bas. On y retrouve les trois grandes rubriques de l’application. Les fiches présentées en accueil viennent se ranger en bas de l’écran.

3. CATÉGORIES : Dans cette rubrique, on retrouve les 4 grandes catégories de leçons. Chacune possède sa propre couleur. Cette démarche consiste à les différencier mais également à créer des repères dans l’esprit de l’utilisateur. Les leçons associées ont également ce même code couleur. 

 

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4 et 5. LISTE : Entré dans une catégorie, l’utilisateur choisit la leçon qu’il souhaite découvrir. Il a également la possibilité d’en ajouter une ou plusieurs à sa liste « file d’attente ».

6. LEÇON : La leçon se présente donc sous la forme de cards que l’on peut faire glisser pour passer aux suivantes. Le haut de l’écran présente la progression de l’utilisateur et donne accès aux fonctionnalités de partage. Un clic sur la card permet de l’épingler et de la conserver dans son profil.

 

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7. ACTIVITÉ : Voici un exemple d’activité proposée en milieu de leçon. Ici, le jeu est un « vrai ou faux » très court permettant à l’utilisateur de tester ses nouvelles connaissances.

8. OVERVIEW : En pinçant l’écran pour dézoomer, l’utilisateur peut survoler la leçon et avoir un aperçu global du nombre de cards qui lui reste à parcourir. Il peut ainsi retourner rapidement sur une card déjà consultée.

9. TUTO : Lors de la toute première connexion, l’application présente les principales fonctionnalités sous la forme d’un getting started en trois étapes. Chacune de ces étapes se scrolle horizontalement modifiant ainsi le texte et l’écran placé dans l’iPhone vectoriel.

 


Ce qu’on en pense de l’application…

On aime :
– Le Material Design dans toute sa splendeur, ses aplats de couleurs, son épuration des interfaces pour aller à l’essentiel, les associations typographiques ; même s’il paraît un peu plus flat que material dans cette version. En effet, les ombres traditionnelles semblent moins marquées.
Comme nous avions pu le voir dans cet article, le Material Design se concentre principalement sur l’expérience utilisateur et la hiérarchisation des interactions dans le but de simplifier la navigation. Tous les éléments entrent alors en jeu, la couleur, les formes et leur emplacement.
– La facilité d’utilisation et la fluidité de l’application. Les effets de transitions typiques de Lollipop jouent un rôle important dans l’expérience utilisateur et dynamisent un contenu qui peut sembler austère au premier abord : le jeu des cards interactives, les animations d’ondulation et les float action buttons propres à l’OS de Google.
– La façon originale d’enseigner les bases du marketing pour des utilisateurs qui n’ont souvent pas plus de 5 minutes à accorder à ce type de contenus.
– L’application réagit et détecte si l’utilisateur est perdu dans sa navigation. Les cards bougent d’elles-mêmes afin de signifier qu’il suffit de les faire glisser, un petit message apparaît et nous guide dans le fonctionnement de l’application…

On aime moins :
– Pas grand chose mais on aimerait avoir plus de contenus pour l’utiliser davantage. Google si tu nous écoutes…

 

Google Primer disponible sur  l’App Store et Google Play
Site web Primer
Idéine#6 Google Primer, l’application
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