img-mindie.jpg

#2 Mindie

Le concept s’inspire de celui qui a fait le succès de Vine. Le but est de réaliser un clip vidéo d’une durée de 10 secondes maximum, d’y ajouter un extrait musical importé d’iTunes puis de le partager.

Lancée par 4 français fin 2013, l’application a rapidement envahit les Etats-Unis. L’acteur Ashton Kutcher en est d’ailleurs un fervent utilisateur. La startup s’est rapidement installée dans la Silicon Valley afin d’y effectuer une levée de fond d’1,2 million de dollars.

Les créateurs ont l’ambition de concurrencer YouTube et placent la musique au centre de leur concept.
Pour eux, elle est la clé de différenciation et permet aux utilisateurs de se démarquer par leurs propres goûts. Cerise sur le gâteau, l’application propose indirectement la découverte d’artistes de tous horizons.

 

mindie 1

 

1. CAPTURE : L’utilisateur enregistre sa vidéo. Le header lui propose plusieurs options de réglages notamment l’association avec une musique de son choix.

2. CATALOGUE ITUNES : L’application propose d’office certaines musiques mais la fonction de recherche permet un ciblage précis.

3. TIMELINE : Sous forme de timeline, la page d’accueil regroupe les dernières vidéos (mindies) publiées par les utilisateurs du monde entier. Leur profil s’affiche en haut de l’écran et il nous est possible de les suivre. La vidéo, qui passe en boucle, occupe l’ensemble de l’écran devenu scrollable verticalement.
La tabbar translucide regroupe les principales fonctionnalités de l’application : accueil, recherche d’hashtags et d’utilisateurs, prise de vidéo, invitation d’amis et profil personnel.


 

Ce qu’on en pense…

On aime :
– Son aspect ultra visuel. L’application se focalise essentiellement sur le contenu. La navigation est très agréable pour l’utilisateur qui possède un appareil à large écran.
– Sa créativité : l’association vidéo-musique permet à chacun d’exprimer ses goûts et de laisser libre court à son imagination.
– La possibilité de réaliser des vidéos en fast et slow motion.

On aime moins :
– Encore une application « réseau social » puisque l’utilisateur peut suivre ses amis, aimer leurs réalisations et les commenter.
– Certains écrans restent basiques dans leur conception et détonnent avec le côté très graphique instauré notamment sur les écrans d’accueil et de capture.
– Pas d’auto-complétion lors de la recherche d’une musique et un catalogue qu’il faudrait enrichir davantage.

 

 

 

Mindie disponible sur  l’App Store
Idéine#2 Mindie
Share this post

Join the conversation

À lire aussi