img-mindly2.jpg

#9 Mindly

Cette semaine, je redécouvre Mindly, une application téléchargée il y a un bon bout de temps. Les dernières mises à jour récentes ont amélioré la navigation et l’environnement général des interfaces.

Le concept est de permettre à l’utilisateur d’organiser ses pensées en concevant de véritables cartes mentales. Technique très utilisée dans la création de projets ou la préparation de discours, le mindmapping rend possible la hiérarchisation d’idées de façon simple et claire.
Dès l’ouverture de l’application, l’utilisateur a accès à des bulles représentant les éléments centraux de chaque carte mentale. Un clic sur le « + », il en crée une nouvelle, ajoute un texte, des icones, personnalise les couleurs. Le parcours utilisateur est très simple, très intuitif. Chacune des bulles peut être personnalisée et complétée de notes ou de photos.

 

mindly 1 mindly 2

 


Ce qu’on en pense…

On aime :

– Le point fort de cette application est son ergonomie. Le concept n’est pas unique mais Mindly propose une approche parfaitement claire, compréhensible et accessible. Le parcours est simple et les actions à effectuer sont intuitives. En complément de l’ergo, le design est sobre mais efficace. Rassembler ses idées nécessite une épuration de l’esprit : les écrans n’ont donc pas besoin d’être bariolés ou envahis d’effets visuels perturbateurs. L’application remplit parfaitement son rôle de simplification de la pensée.
– En terme d’interactivité, certains effets de transitions apportent un côté ludique et dynamique à l’application. Par exemple, un long press suffit à rendre modifiable l’ensemble des éléments. Le déplacement de la bulle dans un « trou noir » la supprime.
– L’aperçu de la carte mentale permet à l’utilisateur de visualiser complètement ses idées : zoom à différents niveaux, déplacement, rotation… il joue avec ses pensées.

On aime moins :
– La version gratuite de l’application limite notre utilisation à trois cartes mentales différentes. Pour en débloquer d’autres, il vous faudra débourser 6,99€. Cette version upgradée propose des fonctionnalités supplémentaires telles que la recherche ou l’exportation sous divers formats.
– Peut-être apporter plus de pep’s à l’application en choisissant une couleur plutôt qu’un gris sur tous les écrans. De plus, dans la configuration des bulles, certaines couleurs « flashy » empêchent la lisibilité des titres.

 

Mindly disponible sur l’App Store et Google Play
Site web Mindly
Idéine#9 Mindly
Share this post

Join the conversation

À lire aussi