img-plume3.jpg

#8 Plume Air Report

Particules fines, dépassements du seuil d’alerte, pics de pollution, … la question de la qualité de l’air est au cœur de tous les débats et fait partie des grands sujets de société.

Surfant sur le besoin qu’ont les individus de contrôler leur qualité de vie, l’application Plume Air Report permet à chacun de connaître rapidement l’état de la pollution en ville. Un graphique illustre son évolution au cours de la journée et recommande ou pas la pratique d’activités extérieures. Ces données permettant de calculer la qualité de l’air en temps réel sont fournies par les observatoires dédiés présents dans chacune des villes proposées dans l’application.


minute-design-plume air report

minute-design-plume-air-report 2


Ce qu’on en pense…

On aime :

– La personnalisation des arrière-plans en fonction de la ville choisie. Chacune d’entre elles est ainsi représentée par un lieu, un monument, une place emblématique. Le chargement des données récoltées passe inaperçu lorsque l’utilisateur est distrait par autre chose. C’est le principe du splash screen placé au lancement d’un bon nombre d’applications.
– Le design joue sur la transparence des fonds qui a pour effet de créer de la profondeur autrement que par l’utilisation d’ombres. Ce procédé a été mis en avant sur iPhone depuis la sortie d’iOS 7.
– La navigation se construit autour d’une association de 3 écrans principaux. Un volet vertical de chaque côté de l’écran permet d’accéder à la fois à la liste des villes et aux réglages de l’application. On y retrouve cette transparence, associée à la couleur jaune qui tranche sur un background foncé et dynamise l’application.
– Les icones filaires et le logo qui se décline en un nuage personnifié aux expressions humoristiques, en fonction des résultats de la qualité de l’air.

On aime moins :
– L’application ne propose que les principales villes de France et d’Europe. Dommage qu’elle ne s’adapte pas à la géolocalisation de l’utilisateur afin d’avoir un indice pollution en temps et lieu réel.

 

Plume disponible sur l’App Store et Google Play
Site web Plume Labs
Idéine#8 Plume Air Report
Share this post

Join the conversation

À lire aussi