img-radiome.jpg

#7 RadioMe

Toute jeune application (juillet 2015), RadioMe permet l’envoi d’enregistrements audio de différentes natures : messages vocaux, musiques dédicacées, ambiances de concerts, soirées, etc. Le but est alors de les partager avec ses amis afin de créer un cast à écouter librement et gratuitement.   radiome1-minutedesign   Le principe est simple : une fois l’enregistrement effectué, l’utilisateur peut le personnaliser et le transformer avec une série de filtres audio amusants. Il choisit ensuite une musique de son répertoire ou via la plateforme en ligne SoundCloud, ajoute du texte et une image, puis publie son cast. La navigation au sein de l’application se fait essentiellement via une tabbar située en bas de l’écran. L’utilisateur accède ainsi au flux des casts de ses amis ou des radiocasters publics, il gère sa liste d’amis et son profil personnel puis consulte ses notifications. L’application joue à la fois le rôle de mini réseau social et de plateforme de streaming musical. Les utilisateurs échangent des dédicaces et partagent leurs goûts pour un ou plusieurs artistes. Ce système de personnalisation de musique à destination de différents utilisateurs est une nouveauté dans l’univers du partage musical.

Ce qu’on pense de RadioMe…

On aime : – Le parcours utilisateur est simplifié à l’extrême ; chaque étape de l’enregistrement du son est clairement définie et l’ensemble des éléments visuels participent à la compréhension immédiate du processus de navigation. – L’application se base principalement sur des icones sans légendes ni titres. Cela crée un ensemble harmonieux, graphique et épuré. – L’association du jaune et du bleu-vert peut paraître étonnante voire risquée, notamment sur écran. Néanmoins, ces couleurs apportent du pep’s et de la dynamique aux interfaces. Le jaune est suffisamment fort pour permettre une bonne lisibilité des titres. On aime moins : – Le logo de l’application joue sur le long shadow, technique associée au flat design qui consiste à appliquer à certains éléments graphiques, une ombre d’un angle de 120 ou 45 degrés. Même si ce style de design ne peut s’appliquer à tous les éléments composant l’interface, il aurait pu être exploité sur l’ensemble des icones illustrant les différents filtres audio par exemple ; afin d’apporter plus de contraste et établir le lien entre le contenu de l’application et la « marque ».  
RadioMe disponible sur  l’App Store Site web RadioMe
Idéine#7 RadioMe
Share this post

Join the conversation

À lire aussi