img-vsco.jpg

#1 VSCO Cam, application de retouche photo

Conçue par Visual Supply, cette application application de retouche photo est utilisée par de nombreux Instagrameurs*, mais aussi par les professionnels de l’image qui la considèrent comme réellement efficace et précise dans l’optimisation photographique.

 

application de retouche photo - vsco cam1

 

1. MENU : Au lancement de l’application, le left hand est ouvert par défaut, indiquant à l’utilisateur les principaux espaces de navigation. L’image est personnalisable dans le profil. Le menu s’ouvre à tout moment par une action de slide vers la gauche.

2. APPAREIL PHOTO : Lors de la capture, un panel d’ajustements et de contrôles s’offrent à l’utilisateur. Précis, ceux-ci peuvent être verrouillés afin d’obtenir une image parfaitement équilibrée.

3. ÉDITION : Ici, l’utilisateur choisit parmi une sélection de filtres mais peut surtout ajuster son image grâce à un ensemble d’outils professionnels.
En quoi la fonctionnalité d’édition des photos diffère-t-elle de celle proposée par Instagram ?
VSCO Cam offre plus de possibilités avec des pré-réglages très qualitatifs et adaptés à l’image.

 

application de retouche photo - vsco cam2

 

4. LIBRARY : La bibliothèque d’images regroupe l’ensemble des photos prises, importées et modifiées par l’utilisateur. Lors de la sélection d’une ou plusieurs images, les fonctionnalités de réglages, d’édition et d’ajustement apparaissent en bas de l’écran.

5. AFFICHAGE : Ce menu vertical propose différents modes d’affichage et de tri des images de la bibliothèque.

6. EXPLORER : L’utilisateur peut également découvrir d’autres photographes en explorant les grilles d’images. Il ne s’agit pas d’un réseau social mais d’un espace dédié à l’inspiration visuelle (pas de commentaires ni de possibilité de liker).


 

Ce qu’on en pense de cette application de retouche photo …

On aime :
– La navigation en slides, les volets et les menus déroulants cachés. On note l’absence des codes classiques d’ergonomie (notamment iOS : header, tabbar et status bar).
– Les interfaces épurées. Les actions à effectuer ne sont représentées que par de simples icônes. Celles-ci créent un univers graphique intéressant qui confère à l’application une  image professionnelle et qualitative.
– Toute l’application est conçue dans le même esprit de contraste noir et blanc. Ces aplats ont pour but de mettre en valeur chacune des images importées tel un portfolio numérique.

On aime moins :
– Le fait que l’application ne soit pas convertie en plusieurs langues dont le français.
– Pour certains utilisateurs néophytes, la prise en main de l’application peut s’avérer difficile malgré de brèves explications lors de la première connexion.
– Sans légende, le sens de certaines icônes est confus et certains boutons (au niveau de l’édition de l’image) sont très étroits.

 

VSCO Cam® disponible sur le Google Play et l’App Store

 

Idéine#1 VSCO Cam, application de retouche photo
Share this post

Join the conversation

À lire aussi