ios8.jpg

5 nouveautés proposées par iOS 8

Plusieurs jours avant la Keynote du 09 septembre durant laquelle Tim Cook et son équipe nous ont présenté les iPhone 6 et l’Apple Watch (voir notre article : « Keynote d’Apple, ce qu’il faut retenir… »), des milliers de personnes attendaient déjà que les portes vitrées de l’Apple Store de New York s’ouvrent. Le même phénomène se constatait également à Paris et ailleurs.

L’incroyable engouement que suscite chaque lancement de produit chez Apple, se confirme aujourd’hui avec ce nouveau record de vente. Depuis leur lancement officiel, plus de 10 millions d’iPhone 6 se sont déjà vendus et ce, en 3 jours. Ce nombre est destiné à augmenter dans les prochains jours avec la commercialisation des deux iPhone dans 20 nouveaux pays. Pour comparaison, il aura fallut 4 jours pour que 520 000 iPhone soient vendus en 2007

La sortie de l’iPhone 6 a également été l’occasion pour Apple de lancer la mise à jour de son système d’exploitation : iOS 8.
Selon les chiffres fournis par la pomme, seulement 46% des appareils auraient été mis à jour. Il est vrai que par rapport à l’iOS 7 sorti l’année dernière, les différences graphiques sont minimes et moins déstabilisantes que celles provoquées par l’arrivée du flat design.

L’iOS 8 apporte néanmoins quelques nouveautés fonctionnelles, certaines plus discrètes que d’autres, la plupart empruntées aux évolutions des concurrents. Nous vous proposons donc de cibler 5 améliorations principales proposées par iOS 8.

 

1) L’application Messages s’enrichit

Commençons cette sélection par Messages, l’application la plus utilisée de l’iPhone. L’iOS 8 propose désormais un clavier interactif couplé d’une barre intelligente vous suggérant 3 mots se rapprochant au maximum des touches utilisées. Ces mots se modifient au fur et à mesure de la frappe.
La deuxième nouveauté du clavier est l’apparition d’émoticônes que l’on peut envoyer de la même manière qu’un simple texte.
L’application se dote également d’une fonctionnalité d’envois audiovisuels. Ainsi, vous pouvez enregistrer votre voix et envoyer le son simplement via Messages.
Dernières améliorations : les images d’une même conversation se retrouvent rassemblées dans un même écran et la géolocalisation du mobile peut être indiquée et partagée.

messages ios8

 

2) Un centre de notifications interactif

À réception d’une notification, celle-ci ne faisait que s’afficher en haut de l’écran et disparaissait presque immédiatement. Il est à présent possible d’interagir avec elle : répondre directement au message reçu sans passer par l’application Messages, ou encore accepter une invitation et l’ajouter à son calendrier.
Sur la page Aujourd’hui qui s’affiche lorsqu’on tire l’écran du haut vers le bas, l’utilisateur peut maintenant gérer les widgets et personnaliser son centre de notifications (calendrier, rappels, tâches, météo, etc…).

 

ios8-notifications


3) L’application santé (HealthKit)

Une nouvelle application apparaît dans le trousseau par défaut de l’iPhone. Il s’agit de Santé, centre de contrôle des applications de fitness. On y retrouvera toutes les informations liées à l’activité physique, aux sports pratiqués, aux calories dépensées, etc.., sous formes de graphiques et de statistiques. Les informations récoltées dans les applications compatibles seront réunies dans ce centre de santé à la manière du Game Center déjà présent pour les applications de jeu.

 

4) La page multitâches

Un double clic sur le bouton Home ouvre la page de multitâches et permet à l’utilisateur de retrouver l’ensemble des applications et écrans ouverts sur son iPhone. L’iOS 8 n’enlève pas la possibilité de gérer et de fermer ces pages d’un simple mouvement de doigt mais ajoute la consultation des contacts récents, favoris et récents. Ceci permet d’accéder directement au profil d’un contact sans passer par le répertoire.

 

5) L’appareil photo optimisé

Enfin, l’appareil photo n’est pas sans reste. iOS 8 ajoute un retardateur de 3 et 10 secondes ; pratique pour améliorer la netteté des photos de groupe. Il prend jusqu’à 11 photos en rafale pour être sur d’en avoir au moins une de bonne. Le Time Lapse est une nouvelle fonctionnalité permettant de filmer en mode accéléré. À l’inverse, le Slow Motion réalise des vidéos au ralenti. Le mode panorama apparaît, tout comme les filtres de couleurs et les outils de correction de luminosité ou de contraste.

 

camera ios8

 

 

Vous l’aurez compris, ces 5 améliorations ne sont pas les seules proposées par la mise à jour d’Apple. Parmi les majeures on retrouve, le Handoff ou le fait de commencer une action sur son iPhone pour la continuer sur d’autres appareils Apple (iPad et Mac) ; l’utilisation des gifs, celle de Siri et sa reconnaissance des musiques, le surf sur Safari depuis Spotlight ou la gestion des applications gourmandes en énergie.

 

Source : Apple, JDN, Softonic, Pommeactu
Idéine5 nouveautés proposées par iOS 8
Share this post

Join the conversation

À lire aussi