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5 manières pour tracker le comportement des utilisateurs de votre application mobile

Qu’il est dur de bien connaître le comportement des users sur son app ! Oui, les users sont des créatures frivoles et insaisissables, qui abandonnent une application en un mouvement de doigt, le moindre petit problème, le moindre délai de chargement trop long et c’est la sortie de route pour vous et votre application.


Au-delà de ça, l’user est aussi une créature surprenante et inventive. Elle trouvera toujours un moyen de vous surprendre dans son utilisation et sa compréhension de votre application.
Sachant qu’en 2018 seulement 13% des possesseurs de mobile téléchargeait une seule application par mois, si vous voulez que votre application soit la coqueluche des stores, il est peut-être intéressant de se mettre de l’autre côté du téléphone, et de savoir comment vos utilisateurs réagissent à votre application mobile.
Alors, on vous l’accorde, le tracking de comportement d’utilisateur n’est pas la partie la plus glamour du métier. Mais lorsqu’il est bien fait, il représente une mine d’informations capitales pour le développement de votre produit. Alors comment faire pour dompter l’indomptable ? Nous avons trouvé pour vous 5 outils d’analyse (qui sont non exhaustives !) pour comprendre un peu mieux le comportement de vos users.

 

L’enregistrement de session

Il s’agit de loin, la méthode la plus efficace et la plus simple à mettre en place pour suivre le comportement de vos utilisateurs. Grâce à l’enregistrement vous pouvez voir IRL ce que font les users de votre (superbe) application du moment où ils la lancent, jusqu’au moment où ils la quittent. Vous vous mettez dans la peau de votre utilisateur et vous pouvez clairement analyser les mouvements, les clics, les scrolls, les points de frustrations… et l’ensemble de cycle de votre app entre les doigts du user.
Attention à ne pas devenir un Big Brother et pister tous les utilisateurs. En visionnant uniquement les bons enregistrements, vous trouverez facilement tous les problèmes auxquels vous n’aviez pas pensé et qui nuisent à votre application, à la rétention des utilisateurs et à la navigation.

 

Les chemins de navigations

Les chemins de navigations vous donneront une carte très détaillée des trajets empruntés par vos users, sans vous inonder d’informations. Tout est centralisé dans un document unique que vous pouvez analyser quand bon vous semble. Sur le document vous trouverez le moment à partir duquel l’utilisateur a lancé votre application, puis le détail des écrans qu’il a parcouru, et ainsi de suite… De la sorte, vous pouvez isoler les parcours utilisateurs intéressants, et les parcours problématiques.
Veillez à ce que vos users ne fassent pas la navette entre les mêmes écrans, ce qui signifierait qu’ils sont confus et que la navigation ou la disposition de certains éléments ne sont pas optimales.

 

Les Touch Heatmaps

Comme nous le disions, les users sont frivoles et surtout insaisissables. Alors pour cerner les comportements les plus subtils, les gestes les plus complexes, un outil visuel est souvent nécessaire. Sous forme de carte thermique, les heatmaps analysent les zones qui concentrent le plus d’interactions grâce à un spectre de couleurs allant du rouge au bleu, sur chacun de vos écrans.
En un coup d’oeil, vous pourrez voir ce que font concrètement vos users sur votre chère appli. Pour affiner l’analyse, il est intéressant de travailler avec des filtres, permettant encore une fois d’isoler des gestes spécifiques, comme les premiers gestes ou les derniers, ou bien les gestes qui n’ont pas entrainé d’interactions avec votre application mobile.
Cette dernière catégorie de geste est particulièrement intéressante à analyser car elle peut signifier des problèmes au niveau du design : un élément mal placé ou encore une erreur de résolution, qui constituent des éléments majeurs de frustration qui poussent souvent l’utilisateur à quitter l’application. Avec les heatmaps, vous pouvez tuer le bébé dans l’œuf (oui, désolée pour l’image…).

 

Les tunnels de conversion

Le tunnel de conversion permet d’identifier les pages qui ne plaisent pas à vos users et qui les poussent à quitter votre application. C’est un outil capital dans le cas d’application du type e-commerce, achat in-app, car il permet de cibler rapidement les pages qui posent problème pour votre CA.
Petite astuce : si vous couplez cet outil avec l’enregistrement de session, vous aurez alors une vision très claire de votre application, et saurez identifier très rapidement comment augmenter votre taux de conversion. Vous pourrez ainsi affiner l’analyse, en ajoutant des donnés comme le temps d’achèvement de chaque étape.

 

Les cohortes d’action

Pour faire simple : chaque action de votre user est liée à une autre action directement (jusqu’ici vous suivez ?). Alors comment mesurez-vous ces actions clés effacement ? C’est simple : Les cohortes d’action !  Elles permettent d’analyser toute action de l’utilisateur par rapport à une autre. Une sorte de grappe qui révèle clairement les tendances majeures quant à l’utilisation de votre appli mobile.
Elles révèlent aussi le temps consacré à la première action, puis le temps consacré à la deuxième et ainsi de suite. Une analyse précise sur une période de temps claire et définie.

Bon, vous l’aurez compris, il y a une multitude de façons de tracker et de comprendre comment les utilisateurs perçoivent et interagissent avec votre application mobile. Ces outils apportent des explications concrètes et sans équivoque, qui mettrons fin aux périodes de doute. Une analyse efficace peut donner suite à des changements importants sur le design de l’UX de votre produit, mais n’ayez pas peur d’effectuer ces changements pour le bien de votre application et de votre projet.

PS : N’hésitez pas à nous parler de votre projet ou des problématiques concernant votre app mobile, nous serons ravis de vous aider ☺️  

 

 

 

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Lucille Guintoli5 manières pour tracker le comportement des utilisateurs de votre application mobile
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