3.jpg

Pourquoi nous avons décidé d’utiliser React pour nos sites internet.

Et pourquoi vous devriez faire pareil.

Netflix, Yahoo, Airbnb, Sony, et même Instagram… on ne compte plus les applications mobiles ou web qui l’utilisent. Mais alors, qu’est-ce que React.js et pourquoi nous avons, nous-même, décidé de l’utiliser ?

REACT, c’est quoi ?

React est une bibliothèque dans la catégorie de frameworks frontend, qui ne gère que l’interface d’un site.
Mais avant de commencer les hostilités… un framework frontend, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un ensemble de logiciels qui servent à créer des interfaces utilisateurs, comme les applications web ou mobiles. L’objectif du « framework front » fournir une solution prête à l’emploi pour le développement de ces applications. Parmi les plus utilisés, on retrouve Angular, Ember, Vue.js ou encore React et bien d’autres.

 

Et React dans tout ça ? Aussi appelé React.js ou React JS, il s’agit d’un framework front qui se veut plus comme une bibliothèque JavaScript open source, et qui a été développée par Facebook depuis 2013 par Jordan Walke. Le but principal de cette bibliothèque est de « faciliter la création d’applications web monopage (SPA), via la création de composants dépendant d’un état et générant une page ou portion HTML à chaque changement d’état ».

 

C’EST-A-DIRE : il facilite la création d’interface utilisateur et permet surtout de créer des interfaces et des composants réutilisables, avec des données qui peuvent changer en cours de routeet ça c’est chouette !

 

Qu’est-ce qu’il fait la différence ?

Mais alors pourquoi, Idéine ainsi que (des millions) d’autres entreprises ont décidé de l’utiliser ? En remettant la composition au gout du jour, React a généré bien des modifications dans la manière de concevoir les interfaces web.

En effet, grâce à lui ça devient presque aussi évident qu’un simple problème de mathématiques, regardez :

Je sais que : un composant est la partie unitaire du site,
Or : chaque composant peut être lui-même composé de composants (vous suivez ?) : on parle bien de composition.
Donc : Si tout n’est que composition, on peut donc intégrer et remplacer des éléments React JS dans des applications web déjà existantes.

Et ça, ça change tout :

1. C’est plus simple

Ce qui fait la différence avec ses concurrents (et notamment Angular JS) est bien évidemment sa flexibilité et ses performances notamment grâce au travail sur un DOM virtuel et en ne mettant à jour le rendu dans le navigateur qu’en cas de besoin. (Oui, parce que le fait que le DOM ait un état changeant, c’est un peu pénible…). Comme les navigateurs sont plutôt lent à réagir face aux changements du DOM, React a l’avantage (et l’intelligence) de limiter les interactions avec ce dernier. Il effectue donc les opérations sur le DOM virtuel et le compare au vrai DOM pour estimer des changements à effectuer. Le DOM virtuel n’est qu’une arborescence d’objets JS, qui permet d’identifier rapidement les nœuds à actualiser. On réduit donc les dialogues avec les API des navigateurs pour construire le DOM, et gagne en performance.

2. C’est plus libre.

Comme React JS se pense comme une bibliothèque, toutes les possibilités s’offrent à vous, puisque le cadre n’est pas imposé comme un framework. Eh oui, contrairement aux autres React JS n’est pas capricieux… c’est-à-dire qu’il n’impose pas non plus de bibliothèque spécifique pour la data, il n’est que la partie « Vue » de l’interface et donc le choix revient à vous concernant la structure de l’interface. Il ne fonctionne qu’avec du JavaScript grâce à sa syntaxe JSX (vous vous en seriez douté !). Alors vous n’aurez plus qu’à choisir entre Flux ou Redux pour votre data store par exemple… elle est pas belle la vie ?

3. Il est pérenne.

Le propre des technologies, d’autant plus dans le digital, c’est qu’elles défilent et se réinventent à chaque fois. Le désavantage d’un framework frontend est donc qu’il faut toujours suivre son évolution (et donc son potentiel nouveau fonctionnement). La modification où l’ajout d’un module sur votre application nécessite la maitrise totale et parfaite du framework. Mais pourquoi s’embêter avec un framework contraignant et exigeant, qui contient des pans entiers de fonctions que vous n’utiliserez pas ?
Vous pouvez tenter de faire l’autruche, mais les bugs vous rattraperont toujours. Alors qu’avec React JS, vous pouvez utiliser les points de nouveautés dont vous avez besoin et non apprendre à maitriser un nouveau langage colossal. Grâce à la bibliothèque Mousetrap, toutes les solutions sont reliées à la bibliothèque… « learn once, write everywhere ».

4. Vous n’êtes pas seul !

Aujourd’hui et en raison de tous les avantages cités précédemment, vous pouvez vous apercevoir que la communauté qui gravite autour de React JS est bien plus grande que celle d’Angular JS par exemple. En cas de besoin, une aide sera bien plus facile à trouver, mais aussi plus de librairies compatibles et de conseils dans le développement.

Lucille GuintoliPourquoi nous avons décidé d’utiliser React pour nos sites internet.
Share this post

Join the conversation