ces-2015.jpg

CES 2015 Las Vegas, smartphones et objets connectés

Un monde connecté

Tel est le thème de cette édition 2015 qui s’est ouverte mardi à Las Vegas. Attendons-nous donc à voir débarquer une multitude de gadgets intelligents destinés à lier de plus en plus nos objets du quotidien à nos smartphones et à Internet.

D’un point de vue mondial, le marché des smartphones connaît cette année, un ralentissement de croissance. Au CES de Las Vegas, ils sont donc naturellement supplantés par les objets connectés ; secteur large en pleine prolifération qui séduit massivement les entreprises high-tech. Des évolutions intéressantes ont notamment été présentées par les principaux acteurs du marché mais aussi par certains qui créent la surprise. Petit florilège…

 

LG G Flex 2

Lors de l’édition de 2014, LG avait présenté ses écrans souples. Premier smartphone sur le marché à être doté d’un écran incurvé, le G Flex amorçait la tendance mais divisait les opinions : le confort d’utilisation et la prise en main face à certaines caractéristiques techniques décevantes. En effet, l’écran se limitait à une définition de 1280x720px lorsque la concurrence prônait déjà le full HD avec du 1920x1080px.

Cette année, LG présente le G Flex 2. On retrouve l’écran incurvé désormais caractéristique de la gamme, en full HD, ainsi que la sobriété de la coque arrière amovible. Celle-ci est travaillée avec un revêtement spécifique qui efface les rayures liées aux frottements successifs. L’appareil photo de 13 mégapixels est identique à celui qui équipe les derniers mobiles des gammes LG G. Son processeur Snapdragon 810, ses 8 cœurs et sa capacité de stockage, placent le Flex 2 sur le haut de gamme.

Ce smartphone, actif sous Android Lollipop, n’est pas révolutionnaire en terme de capacités et de fonctionnalités. Cependant, il est le seul smartphone à écran incurvé à être doté de caractéristiques suffisamment évoluées pour rivaliser avec les performances de nombreux concurrents.

smartphones et objects connectés lg-flex-ces-2015

 

À l’assaut du marché

Kodak revient sur le devant de la scène et semble enfin sortir de ses années sombres en présentant son premier smartphone, le Kodak IM5. Essentiellement dédié à la prise de photo, ce mobile ne joue pas dans la même cour que ses petits camarades présents sur le salon. Le Kodak IM5 possède une interface très simplifiée tournant sous Android KitKat, offrant peu de fonctionnalités et de possibilités de personnalisation. Il est principalement destiné aux seniors qui souhaiteraient prendre des photos avec leur mobile sans pour autant acheter un smartphone dernier cri.

Asus fait partie des marques qui créent la surprise lors du CES. L’entreprise taïwanaise présente son smartphone haut de gamme, le Zenfone 2, doté d’une coque en métal disponible en cinq couleurs et d’un écran full HD qui occupe quasiment la totalité de la face avant de l’appareil. Un smartphone apparemment très fin avec ses 3,9mm d’épaisseur. Sa caméra grand angle est dotée d’une amélioration qui embellit les images enregistrées en HDR. Avec ce smartphone, Asus fait une entrée fracassante sur le marché et entend bien concurrencer les plus grands en mettant toutes les chances de son côté. Aucune sortie n’est pour le moment prévue en Europe.

Saygus, entreprise méconnue en Europe, a présenté le Saygus V2, son prototype de smartphone regroupant une capacité de stockage exceptionnelle de 320Go. Il se dote à la fois des caractéristiques techniques de bon nombre de smartphones actuels, notamment au niveau de l’écran et de la batterie, mais dispose aussi de fonctionnalités plus intéressantes comme un lecteur d’empreintes digitales sur la tranche, la recharge par induction ou l’annulation des bruits ambiants lors des appels. Aucun prix n’a été annoncé pour l’instant mais la marque souhaiterait lancer ses précommandes pour le premier trimestre 2015. Nous verrons alors si ce Saygus V2, au design peu convaincant mais aux fonctionnalités surprenantes, saura séduire le plus grand nombre.

 

smartphones et objets connectés -ces-2015

 

Une belle tablette pour Dell

Dell Venue 8 est l’une des seules tablettes présentées sur le salon et pas des moindres. Ses capacités techniques sont prometteuses avec un écran OLED de 8,4 pouces, une définition QHD de 22560x1600px et une caméra 3D captant la profondeur de l’environnement. Cette tablette est déjà disponible aux Etats-Unis ainsi qu’au Canada pour 399$. Un prix relativement correct pour un objet présentant de telles performances. De plus, elle ne mesure que 6mm d’épaisseur. Néanmoins, sa commercialisation en France n’est pas annoncée pour le moment.

 

smartphones et objets connectés dell-venue-ces-2015

 

CES 2015 : l’essor des smartphones et objets connectés

Montres, bracelets, vêtements et électroménager, tous seront propulsés sur le marché en 2015, qui sera définitivement l’année des objets connectés. Le CES permet d’avoir un aperçu de ce à quoi ressemblera notre quotidien dans quelques années.
Ainsi, nous avons découvert que notre ancienne cafetière à filtre sera bientôt remplacée par une machine design capable de recevoir et comprendre les SMS pour préparer le café en conséquences. Notre voiture s’ouvre et se ferme à distance via le smartphone devenu télécommande de poche ; le frigo et le lave-linge sont également intelligents. Summum de la gadgetisation du quotidien, le biberon connecté ou le pot de fleur qui sait dorénavant prendre soin de la plante qu’il contient et qui gère lui-même son arrosage.

Tous ces objets qui sont sensés nous faciliter la vie et augmenter notre productivité, deviennent progressivement de véritables assistants domestiques et nous rendent totalement dépendants à Internet et aux nouvelles technologies. On en vient même à se poser des questions sur leur réelle utilité. Néanmoins, la plupart des objets inventés et présentés lors de cette grand-messe de la culture high-tech resteront à l’état de prototype.

 

sources : @JeromeColombain, Frandroid
IdéineCES 2015 Las Vegas, smartphones et objets connectés
Share this post

Join the conversation

À lire aussi