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World Wide Developers Conférence 2015 : Fais nous rêver, Captain’

Lors de la traditionnelle keynote d’ouverture du WorldWide Developers Conference, Apple a une nouvelle fois vu les choses en grand en s’accaparant le Moscone Center de San Francisco. Dédiés aux développeurs, les quelques jours de conférences sont moins médiatisés que la keynote de rentrée mais restent l’occasion pour la marque de dévoiler de nouveaux services.

 

OS X El Capitan

Voici donc la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple, principalement axée sur la consolidation de Yosemite sans apporter de grands bouleversements fonctionnels et graphiques. El Capitan comporte néanmoins quelques nouveautés essentiellement ergonomiques.
On retrouve ainsi un Mission Control enrichi offrant une meilleure gestion des fenêtres et des écrans. L’utilisateur pourra redimensionner plus facilement, déplacer et « jeter » les fenêtres et les applications ouvertes, créant ainsi une expérience utilisateur se rapprochant davantage d’une navigation tactile intuitive.
La fonction Split View permettra également d’ouvrir deux applications côte à côte en plein écran.
Enfin, la version proposera une optimisation de Spotlight et de Safari.

L’annonce de l’arrivée de Metal sur Mac enchante de nombreux joueurs et professionnels de l’image qui verront la gestion des graphiques s’accélérer. Les applications concernées seront de ce fait moins gourmandes en énergie et plus performantes. Apple promet que la transition se fera sans l’action des développeurs.

Cette nouvelle mise à jour de l’OS X s’attarde donc à renforcer les performances du cœur du système. Déjà disponible pour les développeurs, elle sera finalisée puis téléchargeable gratuitement dès l’automne.

 

OS X wwdc15-capitan-os

 

L’iOS 9 en 9 points

Le système d’exploitation mobile d’Apple a également droit à sa cure de jeunesse dont nous vous proposons de résumer les principales nouveautés en neuf points.

  1. Siri : 40% plus rapide et plus précis dans ses réponses. Dans sa nouvelle version, il pourra atteindre des photos ou des vidéos spécifiques suite aux requêtes de l’utilisateur.
  2. Proactivity : La fonctionnalité remontera du contenu en fonction des habitudes et pratiques quotidiennes.
  3. News : Fil d’actualités prenant la forme d’une navigation type magazine, elle proposera des articles, vidéos ou animations adaptés à l’utilisateur et personnalisés en fonction de ses centres d’intérêts (USA, Royaume-Uni et Australie dans un premier temps).
  4. Spotlight : Le moteur de recherche sera enrichi et capable de chercher dans les applications tierces l’information demandée.
  5. Notes : L’éditeur de texte sera complété de l’ajout de « to do list », d’images, de croquis faits main et de contenus provenant de Safari, Maps ou d’autres applications. L’application rejoint la plateforme Apple pour être consultable sur tous les devices.
  6. Maps : L’application intégrera les données des transports en commun notamment les réseaux de métro et de bus. Elle proposera également les restaurants et magasins situés à proximité.
  7. Safari : Création de rappels via le navigateur pour continuer la lecture d’une page consultée.
  8. Clavier : interactif, il proposera des raccourcis tels que le « copier-coller ». Il pourra également se transformer en trackpad.
  9. iPad: La tablette sera dotée d’un mode multitâche capable d’afficher deux applications à l’écran, de switcher entre plusieurs applications et fenêtres ouvertes.

 

Quoi d’autre ?

Apple a présenté la deuxième version du Watch OS, amélioré en enrichi en fonctionnalités natives. Le Watch Kit permet ainsi aux développeurs de concevoir d’avantages d’applications, qui rejoindront les centaines déjà disponibles sur le store.
Un point sur CarPlay, l’outil installé dans la voiture qui permet au conducteur de retrouver les applications de son iPhone directement sur le tableau de bord. Celui-ci s’améliore et se met au diapason des évolutions de l’OS.
L’Apple Pay, fonctionnalité de paiement sans contact, arrive en Europe et s’installe sur le marché anglais dans un premier temps.
Enfin, lancement de l’Apple Music, service de musique en streaming disponible via iTunes avec un abonnement de 9,99$ par mois (trois premiers mois offerts). Le service permettra d’obtenir des recommandations musicales personnalisées, d’accéder aux posts des artistes et de communiquer avec eux.

 

Cette année encore, l’expérience utilisateur semble être au centre de tous les débats de la WWDC15.
Google comme Apple favorisent la consolidation de leur système d’exploitation et l’optimisation de l’expérience plutôt que de chercher l’innovation technologique à tout prix. Phil Schiller et Eddy Cue justifient d’ailleurs le nombre d’applications sur l’App Store (1,21 millions contre 1,43 sur le Google Play) par l’expérience unique qu’Apple crée avec ses clients.
Depuis qu’ils ont créé le marché des smartphones, les équipes de développeurs choisissent en effet les applications les plus intéressantes pour les utilisateurs.

 

SOURCES : ZDNET, APPLE
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